Stratégie tinder et autres subtilités du copywriting

Éveiller la curiosité, c’est le but premier du copywriting. Mais pas que. Laisse-moi t’en dire plus et te révéler quelques ficelles de ce marketing ultra efficace.

Tu as peut-être déjà vu des vidéos parlant de copywriting dans le but d’écrire toi-même ta page de vente, le texte qui va présenter ton offre à tes visiteurs. Tu as le choix entre : 

  • remplir un template à trous. Même sans t’y connaitre tu sens que c’est pas fou.
  • analyser ton client cible et ses besoins selon 447 paramètres, météo incluse.

L’enjeu est bien plus important qu’on ne l’imagine.
Une accroche pas dingue, un sous-titre maladroit, et bam ! En 4 secondes ton prospect idéal quitte ton site sans avoir compris ton offre, qui match pourtant 100% de ses attentes. Beau gâchis. Un quiproquo perdant-perdant à la Roméo & Juliette. Vous auriez pu vivre une belle histoire ensemble.

Pour l’instant je fais tout moi-même, je peux m’en sortir avec une page de vente Do It Yourself?

Quand on voit les hacks DIY sur internet, on a un début de réponse sur le résultat final. Même chose pour les sites internet faits soi-même, regarde cette page ! Heureusement pour moi, le contenu est le plus important. La fameuse stratégie Tinder. On va y revenir.

Lorsqu’on est entrepreneur.se, on devient aussi très, TRÈS multitâches.
Checklist des principales étapes pour t’auto-évaluer :
Développer tes compétences + batailler avec l’URSSAF + trouver ton marché cible + définir ta marque + ajuster ton positionnement + peaufiner ton service + établir un pricing cohérent + calculer ton R.O.I + tenir ta compta + créer ton site internet et faire en sorte d’avoir du trafic + te créer un réseau + faire de la prospection + savoir vendre ton offre + savoir communiquer avec tes clients + livrer tes clients + t’organiser pour être productif + établir une stratégie de croissance… Bref beaucoup de boutons à enclencher.

On passe tous par là, moi le premier. Difficile de savoir quels blocs prioriser au début. Impossible d’être bon partout. Au contraire, il y a souvent le feu à plusieurs étages. Rien d’anormal, quand on débarque dans un univers inconnu qui a ses propres règles. Mais pour certaines étapes ça donne “Ok ça, je le fais à l’arrache on verra plus tard”. On limite tous la casse avec du rafistolage provisoire, par manque de temps, de compétences ou de motivation. Et puis parfois le rafistolage s’éternise.

Revers de la médaille, dans 99% des cas ça finit par coincer

Ces “petites” négligences, c’est autant d’alertes qui clignotent dans ton cockpit. Certaines sont plus critiques que d’autres. Et quand il y en a trop, ta fusée perd de l’altitude sans que tu saches vraiment quoi faire. Dans ce cas tu vends peu, voire pas du tout. Tu n’atteins pas ta cible car bien souvent tu ne sais pas comment positionner et vendre ton offre. Du coup tu restes invisible sur ton marché.

Quand ça vend mal, il n’y a que deux raisons possibles : soit ton service ou produit ne répond pas à un vrai besoin (les 5 étages de la pyramide de Maslow), soit ton message marketing ne touche pas ta cible. Ce délicat équilibre a même un nom, le « product market fit ».

Ma propre déclaration à mes débuts. Un vague parfum de déjà-vu ?

Je sais à quel point l’énergie et la dispo mentale sont des carburants précieux quand on lance sa boîte. Deux ressources qui brûlent rapidement. Surtout quand on quitte le confort du salariat. Perdre sa motivation initiale arrive très vite. Et sentir sa confiance partir en fumée aussi. Alors que l’idée est souvent bonne, mais l’exécution souvent faillible.

Bon et du coup ?

La réalité du terrain, c’est que rédiger une page de vente (qui fonctionne bien) c’est terriblement compliqué pour un.e novice. Niveau de difficulté : HARDER. Si tu as déjà joué une tablature de guitare sans rien y connaître, ou tenté un massage après avoir vu une vidéo, tu vois l’idée. Après quelques essais on se dit que c’est pas si mal. Mais d’un point de vue extérieur… bah c’est pas si fou.

Et c’est plutôt normal, si l’on pouvait apprendre un métier avec du contenu gratuit, les formations payantes n’existeraient pas. On parle d’une compétence pointue et recherchée. Les gros copywriters refusent tous les jours de nouveaux clients.

Arrête-toi 15 secondes, et repense à la dernière fois que tu as craqué sur un produit ou un service en ligne. Maintenant, souviens-toi de ce qui a capté ton attention : newsletter, légende Insta, Google ads, article sur un site favori…? Perso je pense aux newsletters canons de Bonne Gueule qui ont toutes leur propre storytelling.

Derrière chaque business qui décolle, il y a une 
réflexion marketing portant sur l’identité de la marque et la stratégie de vente optimale. Le budget n’est pas forcément énorme. Simplement, une personne qui a compris le marché ciblé, puis comment positionner et présenter l’offre en question. Une bonne communication transforme presque n’importe quel prospect bien ciblé en une personne happée par ton offre.

Pourquoi ça marche autant, le copywriting ?

Persuasion millimétrée, influence psychologique, biais cognitifs, pleine lune… On navigue presque entre sorcellerie et magie noire.

Dans l’Ohio, un marketeur ruiné croule sous les dettes. Gary C. Halbert, au bout de sa vie, découvre le copywriting. Il jette ses dernières forces dans une ultime tentative où il applique des techniques de persuasion précises. En 1971, il écrit et envoie à quelques dizaines de personnes une simple lettre tapée à la machine à écrire dans une enveloppe timbrée à la main. Ça marchera tellement qu’il en enverra des centaines de milliers. Ces lettres lui rapporteront littéralement des millions de dollars.

C’était il y a 50 ans.  Les techniques de copywriting n’ont pas évolué et sont toujours aussi efficaces. Car elles se basent toutes sur une chose immuable et prévisible : les comportements humains.

Stratégie de positionnement canon (branding) + Tunnel de vente brillant (copywriting) =

Le bouton à enclencher pour vivre de son activité correctement.

Quand je me projette dans ma vie idéale, c’est mon business qui doit me tirer vers le haut, pas l’inverse. Le branding et le copywriting c’est mon métier, j’adore ça. Et je conçois que s’attaquer en solo à cet Everest du marketing, ça refroidit pas mal d’entrepreneur.ses.

Si tu estimes que ton chiffre d’affaires est sous-optimisé, engendrant un manque à gagner qui grandit chaque mois, sous-traiter cette partie marketing est une bonne option. Un investissement qui peut être rentabilisé en quelques jours ou semaines. Car le résultat sera plus convaincant que le bricolage “do it yourself”.

Demander à un expert de prendre les choses en mains provoque un vrai sentiment de déblocage et de soulagement. On prend du recul et de la hauteur, avec la réjouissante sensation que les choses vont dans le bon sens. Mais ce n’est pas tout :

  • Tu vas pouvoir évacuer le stress de mal faire et la procrastination
  • Te focaliser sur les aspects de ton business que tu préfères
  • (Re-) Gagner de la motivation et de la confiance en ton projet

Simple ou élaborée, ta page de vente est ta principale alliée. Elle capture l’attention et maximise tes nouveaux clients. C’est une belle vitrine qui sublime ton produit, et reflète les valeurs que TU as choisies. De quoi être fièr.e de ton offre.

Rêvons un peu. Ces prospects qui passaient devant toi sans te regarder te font maintenant de l’œil. Tu les touches à présent en plein cœur. Ils te mettent dans leurs favoris, achètent, et partagent ton site.
Suite logique : tes clients sont ravis, les éloges pleuvent, tu n’acceptes que les meilleurs contrats, tu déclares à URSSAF des montants à 5 chiffres, ton entourage t’acclame, tous les 2 mois pars en vacances sur continent différent, tu hésites sur la de couleur de ta prochaine Aston Martin de fonction.

Des débuts pas toujours brillants !

Quand je compare le logo qu’on a fait pour moi avec celui que j’avais créé tout seul, je réalise que passer 2 semaines de plus sur Canva n’aurait rien changé. Courte anecdote perso :
Octobre 2022, un dimanche matin, 9h30. La tête aussi froisée que le tshirt, café noir à portée de main, je me lance dans une mission tutos WordPress pour créer ce site internet. La journée file, les difficultés s’empilent. Le soir, un peu rincé, j’ai ajouté sur ma to-do : “checker aussi des tutos sur Elementor, OVH et Filezilla”.
Ce n’est juste pas mon job. Heureusement, la fameuse stratégie tinder me permet de ne pas m’éterniser sur l’étape “beau site internet”.

Cette stratégie tinder miracle, c’est quoi du coup ?

En copywriting, on parle de pattern interrupt + open loop. En langage normal, ça s’appelle piquer ta curiosité avec un truc bizarre, et laisser flotter le mystère pour garder ton attention.
Si tu es encore ici au lieu de bosser ta prospection, c’est que ton cerveau a décidé qu’il voulait connaître la suite de l’histoire. C’est la clef du copywriting : susciter la curiosité puis l’intérêt de ton lecteur.

Si tu lis cette page, il lira la tienne.

Pour séduire ton prospect, une page de vente claire et bien conçue sera toujours beaucoup plus efficace qu’un joli site internet sans stratégie derrière, comme on peut en voir partout. Un premier bon feeling est toujours plus important que l’esthétique vide de sens. Comme lors d’un date tinder. Facile à imaginer quand tu veux engager une vraie relation avec ton prospect. Et la suite va te parler.

La stratégie tinder, c’est avoir une vraie personnalité pour te démarquer sur ton marché. Construire ton propre univers inspirant -branding- pour ne pas être la copie d’une copie. Attirer les regards, mais ne pas se contenter d’un simple “pas mal”. Savoir précisément à qui tu t’adresses -copywriting- pour écrire un message captivant sur-mesure et créer un vrai coup de foudre.

Et surtout, ne laisser personne indifférent. Vouloir plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de ne toucher personne. Qui veut perdre de l’énergie à convaincre des touristes égarés qui ne sortiront jamais leur carte bleue ? Les autres en revanche seront touché.es en plein cœur.

Tu te souviens de Gary C. Halbert, notre desperate marketeur de l’Ohio ? Il a choisi de diffuser sa pub avec une lettre qui t’était destinée en personne, renfermant un contenu forcément irrésistible car parlant directement de toi. Une simple lettre tapée à la machine dans une banale enveloppe. Avec un vrai timbre et une adresse écrite à la main. Car toutes les autres pubs finissaient directement à la poubelle avant-même d’en lire le titre. Aujourd’hui rien n’a changé.

Comme prévu, 50 ans après les gens réagissent toujours de la même façon. En 2070 tinder n’existera peut-être plus. Mais cette stratégie, elle, marchera toujours.

Alors au final, comment toucher ton prospect idéal ?
C’est simple comme bonjour :
Réponds différemment à son besoin spécifique

Voilà, tu viens de lire 1773 mots écrits noir sur blanc. Derrière l’apparente simplicité d’une page se cachent quelques années d’apprentissage et de pratique. C’est peut-être ça au fond, la vraie magie noire.

Maintenant il faut que l’on discute un peu de TON projet, ou tu en seras toujours au même point d’ici 3 mois ! C’est-à-dire avoir moins de temps pour réaliser les mêmes objectifs.

C’est gratuit, ça ne t’engage à rien, et tu pourrais même noter deux ou trois conseils au passage, qui sait. Je ne vais pas tout te dévoiler ici, on se connait à peine 😉

Paul, fondateur de B.P.C.
paul@beaux-parleurs.com

P.S : pour l’instant je suis moins cher que les copywriters standards et ne compte pas mes heures, mais profite car ça ne va pas durer !

Par exemple pour un mini prix de 90 j’analyse ton site et te propose 3 axes d’amélioration expliqués au format de ton choix : Google Docs, pdf, email. C’est mon  produit d’appel pour te montrer à quel point je suis bon 😉

Egalement pour de te guider dans les étapes marketing de ton projet :

  • L’audit complet de ton site : tout ce qui marche bien + tout ce qui peut être amélioré
  • Consulting et accompagnement pour construire LA stratégie de positionnement / vente qui va te différencier sur ton marché et générer plus de clients
  • La rédaction complète des pages de ton site internet, de tes newsletters, campagnes emails, légendes instagram… tout peut être copywrité, de ta carte de visite à une campagne sms !

Prêt.e à rayer ce défi marketing de ta to-do ?

(Coup-de-) Foudroyez vos prospects !

error: